L’ambition et la réussite sont ils réservés aux hommes ? Comment les femmes osent-elles se positionner en leader ? Pour tout savoir, savourez cet instant de partage avec Catherine Michaud, mon invitée dans l’épisode #14 du podcast HoliWork !
Réussir sa carrière tout en ayant un équilibre de vie
Le parcours de Catherine est remarquable ! Elle a fait toute sa carrière au sein du groupe TBWA et elle est pour moi l’incarnation du pragmatisme, de l’ouverture d’esprit et de l’efficacité. Dans cet épisode, elle nous dévoile sa vision du travail et de l’ambition au féminin. Pour elle, la chance n’existe pas, il n’y a que des opportunités !
« Si je raconte mon parcours, je commencerai en disant que rien n’arrive par hasard. Les opportunités se présentent, il faut les saisir. Par moment, on les saisit, même s’il y a toujours des personnes qui vous diront que vous avez beaucoup de chance. Vous, vous savez que c’est un choix que vous avez fait et que vous assumez avec ses risques et ses opportunités. Car les trains ne passent jamais deux fois. »
Les tips de Catherine
Le réseau : de l’importance de nourrir les relations
C’est au cœur des recommandations que je fais à mes clients, mais aussi un peu au cœur de ma vie. On me dit souvent “Oh là là, c’est incroyable, tu as beaucoup de réseau”. Oui, c’est une manière de voir les choses. J’entretiens en effet beaucoup de relations., et ce n’est pas tout à fait la même chose :
- Un réseau peut être un carnet d’adresses, mais il peut rester froid ;
- Moi, j’ai un carnet d’adresses qui est chaud parce que constitué de relations. Je passe tous mes déjeuners et très généralement
- Mes fins de journée à entretenir des relations avec des partenaires, des collaborateurs, des clients, des anciens clients, des confrères, des concurrents. Parce que j’aime cette idée que chaque relation est une occasion de s’enrichir, de partager des choses, d’être à l’écoute, de comprendre ce qui se passe autour de nous, bref, d’être ouvert.
Provoquer et saisir les opportunités
Il s’agit des challenges que nous présente la vie ! J’ai eu par exemple des opportunités d’évoluer dans des contextes peu favorables. On m’a proposé de devenir président d’une agence qui, du jour au lendemain, perdait son patron pour des raisons de santé. Sans compter que cette agence était elle-même en situation floue ou en tout cas peu stable. C’est un challenge ! Je ne savais pas si c’était bien pour moi, mais les trains ne passent pas deux fois, il faut savoir les prendre. Ensuite, à moi de transformer ce challenge en un chemin de construction, en un chemin d’apprentissage.
C’est une forme d’ambition, on ne peut pas avancer dans la vie, que ce soit professionnellement, personnellement ou sportivement, sans une forme d’ambition liée au challenge à relever.
Compartimenter sa vie
C’est ma façon d’avancer dans la vie. J’ai des petites boîtes dans ma tête. Elles ont toutes un contenu très spécifique et je les ouvre et les referme plusieurs fois dans la journée. Alors, il y a la petite boîte de :
- mon quotidien professionnel ;
- ma vie familiale ;
- mes amis ;
- mon challenge sportif ;
- des ONG pour lesquelles je m’investis,
- mon côté artistique et qui est une autre passion dans ma vie.
J’ouvre et je referme les boites… Alors quand je gère des situations complexes, c’est une petite boîte que j’ai ouverte. Les autres sont fermées. Tout est très rangé et c’est aussi une manière de gérer mes émotions, d’échapper au burnout.
Carrière et féminité ?
J’ai toujours eu le sentiment que ce n’était pas un sujet, mais je ne sais pas si j’ai raison. À aucun moment, être une femme a été une opportunité ou un frein. Seul l’Humain compte : femmes – hommes, ce sont des personnes. C’est ensuite à chacun d’exister et de montrer ses capacités.
Seules les compétences comptent !
Et la maternité dans tout ça ?
Ce n’est pas une maladie. Alors même si on peut être un peu au ralenti physiquement, normalement, intellectuellement, tout va bien ! Tant que l’on peut continuer à travailler le plus longtemps, cela nourrit le cerveau. J’ai vécu personnellement ma vie professionnelle et personnelle avec des naissances d’enfants. Et ç’a toujours été un énorme bonheur sans avoir le sentiment que je mettais mon cerveau en pause.
Quel marché du travail en 2023 pour les femmes ?
La crise sanitaire a bouleversé le paysage professionnel à partir de 2020. L’organisation du travail a changé, la valeur travail a évolué.
L’ère du télétravail…
Le télétravail est un super outil et permet à ceux qui ont besoin de bien gérer leur vie personnelle et professionnelle. Mais il ne faut pas que ce soit subi. Je suis contre les entreprises qui ont imposé des journées de télétravail, tout comme je suis contre les entreprises à qui on interdit le télétravail. Je trouve que dans les deux cas, aujourd’hui, c’est inadapté. Il faut laisser cette souplesse, il faut la réguler, donc il faut que ce soit adapté au métier de l’entreprise. Mais dans le monde de l’entreprise, c’est un faux ami de penser que le télétravail est devenu la norme et on a besoin des autres. On a besoin de la relation et on ne s’en rend pas toujours compte. Et on sous-estime l’effet négatif sur le comportement humain et sur le cerveau d’être isolé.
… et de la déconnexion sociale
Le lien physique est indispensable dans le milieu professionnel. Le fait de se voir ça change tout ! Ça renforce les liens. L’isolement moral est renforcé aujourd’hui.
Le recrutement des collaborateurs en est devenu compliqué. Notamment celui des jeunes collaborateurs. Ils sont gagnés par l’incertitude, les doutes sur ce qu’ils ont envie de faire, où ils ont envie de travailler ? Est-ce que ça leur plaît ?
Et c’est là-dessus qu’il est important de travailler. Si j’avais un message, c’est : attention, ne vous isolez pas trop.