Mai 2021, le confinement prend fin, et le monde économique reprend progressivement le cours des choses. L’objectif de rattraper 2020 et assurer les chiffres de 2021 est au coeur des préoccupations de tous… Mais pas si vite ! C’est peut-être le bon moment pour redémarrer de nouvelles bases. C’est la proposition que fait Hubert Joly, dans son nouvelle ouvrage intitulé The Heart of Business : Leadership Principles for the Next Era of Capitalism. Il y expose les enjeux des leaders de demain. Des leaders capables d’aligner les intérêts de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : investisseurs (profit), collaborateurs (humain), contribution à la société (raison d’être).

D’un capitalisme en quête de profit à un capitalisme en quête de sens

Diplômé de Science Po et d’HEC, Hubert Joly est distingué comme l’un des chefs d’entreprise les plus remarquables outre-Atlantique, notamment pour avoir sauvé l’enseigne Best Buy du naufrage. A 60 ans, il a renoncé à tout rôle opérationnel au profit de l’enseignement à Harvard et du coaching.

« Toute mon expérience et mon travail depuis trente ans me servent pour influencer la nécessaire refondation du business et du capitalisme autour de la quête de sens ».

Après Jacques Attali et son concept d’entreprise positive (lire mon article pour plus d’infos), c’est au tour de Hubert Joly de proposer une nouvelle vision de l’entreprise. Dans cet ouvrage, il livre ses réflexions sur l’évolution du capitalisme ainsi que sa vision du travail et du leadership. Il propose une refondation des entreprises et des modèles économiques, autour du sens et de l’humanité.

« Si Milton Friedman a imposé la primauté des actionnaires et du profit de la fin des années 1990, au début du XXIe siècle, l’heure est venue d’aligner les intérêts de l’ensemble des parties prenantes. »

Le COVID-19 a accéléré le changement de posture des leaders d’aujourd’hui

On peut améliorer à la fois l’humain, le business et les finances.

« Il faut remettre l’individu au coeur de l’entreprise dont il est à la fois l’alpha et l’oméga et refuser des arbitrages entre les intérêts des actionnaires et ceux des autres parties prenantes »

Selon lui, le rôle des leaders d’aujourd’hui n’est plus d’être le plus intelligent, de tout savoir et de le faire savoir. Désormais, il s’agit de créer un environnement propice à la réussite de tous les membres de l’organisation. Il s’agit de manager avec toutes les parties de son être : leur cerveau, leur cœur, leur âme, leurs tripes. Il s’agit d’embrasser sa vulnérabilité et de se reposer sur ceux qui sont plus experts que soi.

 

Former les leaders de demain

Selon Hubert Joly, les écoles concentre encore trop leur enseignement autour des « hard skills ». Les « soft skills » sont encore sous représentées dans les programmes.

« Dans les écoles, on apprend très bien les techniques, mais tout ce travail sur le sens de notre action, pourquoi et comment travailler était un peu absent des programmes ».

C’est pourquoi il a créé à HEC une Chaire consacrée au « purposeful leadership ».  Au-delà de l’intégration de ces sujets dans les enseignements fondamentaux de l’école, la chaire baptisée Famille Joly finance des recherches sur les conditions à réunir pour susciter la plus forte adhésion des salariés.

Le leader de demain sera maître dans l’art de faire du « ET »

La thématique du partage de la valeur et de l’engagement sociétal des entreprises est de plus en plus relayée dans le milieu des affaires. Pour moi c’est l’expression d’une thématique qui m’est chère dans ma pratique du coaching : celle de Faire du « ET ». Faire du « ET », c’est l’art d’allier des objectifs à priori opposés. C’est l’art de concilier des contraintes a priori impossibles à relier. C’est l’art de réunir des points de vue à priori antinomiques. Et c’est lorsque le pont entre ces polarités est créé que la réussite financière et humaine émerge.

Avec cet ouvrage, Hubert Joly pointe le véritable enjeu des managers et des entreprises . Celui de réussir à tout concilier : la réussite financière, le bienfait pour la collectivité, et l’épanouissement des collaborateurs.