Aujourd’hui, nous vivons dans un environnement caractérisé par l’incertitude et la complexité. Ainsi, les plannings et les plans à 3 ans appartiennent à une époque révolue. Certes, ils sont rassurants et permettent de fixer le cap à moyen terme. Pour autant, il est nécessaire de savoir faire face à des imprévus. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de se réinventer. Cela va passer par celle de ses leaders. Ce sujet m’intéresse particulièrement car j’accompagne des managers et des dirigeants d’entreprise à se réinventer et à intégrer cette nouvelle donne.
Les qualités du leader de 2022
Ce ne sont plus forcément ceux qui excellent dans l’exécution des tâches, mais ceux qui sont en mesure d’apprendre continuellement, grâce à l’action et la communication, pour être plus agile et résistants à la pression.
D’ailleurs, selon Herminia Ibarra*, « un leader est une personne qui exerce une influence positive sur ses collègues, en créant les conditions nécessaires pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même et être performant et en prenant des décisions qui font avancer le collectif ». Un leader, ce n’est donc pas forcément un dirigeant, mais plutôt une force d’impulsion positive pour l’entreprise.
Les 5 qualités qu’un leader devrait cultiver et développer :
- Savoir communiquer avec des acteurs variés de l’organisation pour être en mesure de comprendre ce qui se passe au sein de l’entreprise et dans son réseau proche.
- Instaurer un climat sécurisant dans lequel les collaborateurs se sentent en confiance pour partager des informations et dire ce qu’ils pensent.
- Accompagner ses collaborateurs, comme le ferait un coach, pour qu’ils se développent de manière productive et qu’ils apprennent par eux même à prendre des décisions.
- Mettre en place une culture d’entreprise solide, comprise par tous. Si les valeurs et les comportements encouragés par l’entreprise sont clairement définis, les collaborateurs pourront s’y retrouver.
- Savoir faire preuve d’empathie, c’est-à-dire être capable d’écouter et d’utiliser son humanité pour entrer en interaction avec ses collaborateurs.
Manager une équipe en 2022
Accompagner son équipe à l’heure du télétravail au quotidien va demander une forte capacité d’adaptation de son mode de management. Certains collaborateurs continueront à observer des horaires classiques, même en étant chez eux. D’autres, notamment les femmes, jongleront entre différents impératifs, avec un emploi du temps plus fragmenté et étalé.
Évaluer son équipe à l’heure du télétravail nécessitera de changer sa méthode, en se basant davantage sur l’atteinte ou non de leurs objectifs, plutôt que sur le respect d’un cadre et d’horaires de travail précis.
Ainsi, pour ajuster votre mode de management, les questions à se poser sont notamment les suivantes. Quels sont les modes de collaboration les plus adaptés à mon équipe et à mon activité? Quels sont mes besoins et ceux de mon équipe? Quels objectifs est-ce que je propose à mes collaborateurs ? Comment m’assurer qu’ils soient « SMART »?
Pour répondre à ces questions, sans doute mobiliserez-vous l’ensemble des 5 qualités évoquées plus haut. Sans doute, co-construirez-vous les réponses avec vos collaborateurs. En tout cas, n’oubliez pas que l’essentiel pour un leader, c’est de savoir créer des impulsions qui font avancer les troupes dans la bonne humeur !
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Avez vous lu mon article sur les enjeux des leader de demain?
*Herminia Ibarra est une économiste cubaine, professeure de comportement organisationnel, est titulaire de la chaire Charles Handy à la London Business School. Figurant au nombre des penseurs du milieu du management classés par Thinkers50