La quête de sens au travail, l’augmentation des burn-out et bore-out, ou encore les nouvelles formes de management liées au télétravail ont permis au job crafting de se développer.
Qu’est ce que le job crafting
Le job-crafting vient de «job » le travail et « craft » qui signifie fait-main. Cela consiste donc à adapter, sculpter, façonner les exigences et ressources de son poste avec ses propres besoins, aspirations et compétences pour retrouver plaisir et épanouissement professionnel. Bref, jusque là, on personnalisait son espace de travail, maintenant, on peut aussi personnaliser son travail.
Développé en 2001 aux Etats-Unis par deux chercheuses, J. Dutton et A. Wrześniewski, le job crafting s’est largement répandu dans de nombreux pays d’Europe. Selon elles, le job crafting peut intervenir sur trois axes :
- Adapter la nature des tâches à effectuer
- Améliorer la qualité de ses relations au travail
- Modifier la perception de son job
Pourquoi c’est important
Pour le bien-être des équipes. Une étude sur la façon dont travaillent les salariés menée auprès de 1000 dirigeants et 2000 collaborateurs en 2020 a montré que 92% des participants qui se sont adonnés au job crafting depuis le début de la pandémie ont observé une baisse de presque 30% de leur niveau de stress !
Pourquoi c’est intéressant
Avantage #1 : La créativité. Quand on laisse de l’autonomie aux gens, ils expriment leurs désirs et deviennent créatifs. Et la créativité est l’ingrédient clé pour résoudre des problèmes et innover.
Avantage #2 : Le job crafting est une démarche qui part des besoins et appétences de chacun. Le collaborateur passe d’une posture passive où il exécute les taches de son périmètre d’action, à une posture active où il prend des initiatives et devient acteur de son travail en l’enrichissant de projets et de tâche qui lui font plaisir.
Avantage #3 : Le résultat du job crafting, c’est le plaisir et donc la motivation. Et la motivation permet de freiner la procrastination et d’augmenter l’efficacité. La motivation permet aussi de libérer les potentiels et d’ouvrir de nouvelles opportunités de projets, de responsabilités
Conclusion, @les managers, ouvrez vos chakras, décloisonnez les projets et les équipes, ouvrez vous aux talents de vos collaborateurs ! @les collaborateurs, demandez-vous comment vous pourriez « pimper » votre job ! D’ailleurs, le Bilan de carrière HoliWork® peut vous aider à faire le point sur vos aspirations, vos valeurs, vos compétences, et ainsi vous permettre de reprendre le lead sur votre job, oser proposer des choses nouvelles à votre manager, et ainsi évoluer vers un job qui vous correspond vraiment ! Pour plus d’informations, consultez la page dédiée au programme HoliWork et contactez moi !