Aujourd’hui, je voudrais parler du temps. Le temps c’est le thème de la carte qu’a tiré ma première invitée, Gaelle Tortrat, à la fin de l’émission. Pour ma part, je dois vous avouer que j’ai vraiment pris mon temps pour lancer ce podcast. Initialement je devais le lancer le premier mai, puis le premier septembre, et là nous somme bien au-delà de cette échéance, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est ailleurs, je vais vous raconter tout ça …

Je ne vais pas vous donner des clés pour optimiser votre temps ou votre organisation. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de PRENDRE le temps.

En fait, tout est parti d’une conjonction de plusieurs éléments.

Écouter l’épisode

par ici 👉 🎧 https://podcast.ausha.co/holiwork/02-temps

Une autre approche du temps

Le premier, c’est les vacances de cet été. Oui elles sont déjà loin, et pourtant les miennes ont continué à infuser tout au long du mois de septembre. Ce sont des vacances où je me suis reconnectée à ma famille (mon chéri et mes filles), et où j’ai ressenti une forte connexion avec la nature. Nous étions au Canada, et ceux d’entre vous qui connaissent e Canada ou même qui habitent à la campagne ont certainement déjà ressenti cela :  la PRESENCE et la FORCE de la nature. En observant la nature du Québec, les lacs, les forêts, les animaux, le silence, en fait j’ai réalisé que contrairement à nous les humains, nous les urbains, la nature elle ne cherche pas à faire, à agir, à contrôler, elle ne fait pas de plans pour l’avenir. Elle EST. Elle EST, tout simplement. Et j’ai décidé de ramener cet ancrage à Paris avec moi.

Le temps dans l’air du temps

Et surtout, autre élément qui a fortement résonné : mes clients arrivaient en séance avec le même ressenti. Beaucoup de pression, beaucoup de choses à faire, un sentiment d’être toujours dépassé par les événements, et pas forcément l’énergie pour le faire.

A la maison, pareil, ma fille rentre un soir du lycée, et me dit, que pour elle le temps va trop vite, qu’elle n’a pas le temps de se poser et d’apprécier.

Dans les médias, on nous bassine avec la procrastination, et comment arrêter de remettre les choses au lendemain.

De mon côté, je me sentais bousculée, en énergie basse, je prenais du retard dans mes projets, je n’avais pas les idées claires … 🤯

Ralentir quand tout va vite?

Du coup tout cela m’a interpelé et en prenant un peu de distance sur les événements, j’ai réalisé qu’on a quand même traversé 2 années très très difficiles avec le COVID, les confinements, les difficultés et traumas que chacun d’entre nous avons dû traverser, sans être forcément préparés à tout cela. S’en est suivi la guerre en Ukraine. Bref, C’est comme si on avait été surpris par une tempête, qu’on l’a traversée bon an mal an, en étant sur une barque.

A présent, la mer s’est légèrement calmée pour un moment incertain. Il y a encore de la houle et la prochaine tempête n’est peut-être pas très loin. Or on a à peine eu le temps de souffler, alors que notre besoin fondamental est de remettre notre bateau en état. Bref, on a juste besoin de se régénérer.

D’où cette opposition de 2 forces contraires : le besoin de se poser et l’obligation d’avancer malgré tout nous fatigue, nous pompe notre énergie, nos batteries internes et nous empêche d’avancer au rythme que l’on voudrait. D’où le sentiment d’être dépassé.

Se recentrer quand tout va vite

Alors je n’ai pas forcément de solution clé en main à vous proposer. Peut-être 2-3 clés pour vous recentrer :

  • La première : c’est d’être en présence du temps présent le plus possible. La pleine conscience, la méditation peut vous aider. Méditer chaque jour permet vraiment de clarifier son esprit et de se remettre SOI au centre de son histoire.
  • La deuxième : c’est de s’autoriser pendant un moment à être moins performant qu’avant, à ne pas tout faire, tout bien. Et de se demander : qu’est-ce qui est INDISPENSABLE, URGENT, ESSENTIEL pour MOI?
  • La troisième : s’autoriser à ETRE ce que vous êtes et à juste apprécier cela

Si j’ai appris une leçon importante ces dernier mois, c’est que nous sommes notre propre outil. Notre corps est le vecteur qui nous permet de nous réaliser, sans lui, on ne peut rien faire. Alors SOYEZ VOTRE MEILLEUR AMI, SOYEZ VOTRE PROPRE PRIORITE, PRENEZ le temps de vous régénérer, de vous recentrer.

Vous recentrer, pour avoir le discernement de distinguer ce qui est prioritaire dans votre vie et ce qui ne l’est pas, ce qui nécessite d’occuper une partie du temps de votre journée ou pas.

Je terminerai ce billet d’humeur avec une seule question 🌱 :

Imaginez que les heures de votre journée sont des pierres précieuses. A quoi, à qui les distribuerez-vous ? Qu’est ce qui est prioritaire dans cette journée ? Qui pour vous est essentiel aujourd’hui ?

Je vous remercie pour votre écoute. J’espère que vous avez apprécié cet épisode ! 🌈 N’hésitez pas à commenter et à partager et à bientôt pour un nouvel épisode avec un nouvel invité !