Avec le confinement, l’organisation du travail telle qu’on la connaît a été bouleversée pour laisser place à un nouveau modèle, un mix entre travail en présentiel et à distance. Si les collaborateurs ont dû s’habituer à travailler de chez eux, les managers, quant à eux, ont dû revoir leur façon de fonctionner. Et puisque ce modèle est parti pour s’ancrer dans nos habitudes, je vous propose de découvrir quelques clés pour réussir à manager vos équipes à distance.
Une nouvelle façon de voir les choses
Depuis le mois de mars 2020 et la généralisation du télétravail, les open-spaces ont laissé place à des espaces désertés et des bureaux isolés. Mais le confinement a aussi apporté son lot de positif. On n’a jamais autant parlé de lien à l’autre. Et cette écoute, cette empathie qui émergent de cette période, doivent se retrouver dans les méthodes de travail, de collaboration et de management.
Oubliez le mode contrôle, testez l’autonomisation cadrée
À distance, vous ne pouvez pas vérifier constamment où en sont vos collaborateurs. La méthode « contrôle » s’essouffle petit à petit pour laisser place au management par la confiance. Ce changement forcé présente en réalité plusieurs avantages : vous gagnez un temps précieux et vos collègues reprennent confiance en eux.
- Fixez-vous un point quotidien, ou tout du moins régulier, de manière à débriefer sur les projets.
- Pratiquez l’écoute active. Vos collaborateurs peuvent souffrir de l’isolement physique. Il est important de détecter les signaux faibles.
- Rendez-vous disponible par mail ou par téléphone au cas où votre équipe aurait besoin de votre aide.
Cette confiance nouvelle s’accompagne d’un changement total d’évaluation des résultats. Alors que la plupart des directeurs jugent l’efficacité d’un employé sur son temps de présence, désormais, seul le respect de la To-Do list et des deadlines permettra de juger le travail d’un salarié.
La souplesse, la confiance et l’écoute sont les maîtres mots pour une collaboration à distance réussie. Néanmoins, il peut être difficile pour vous de lâcher prise, surtout lorsque le télétravail est une chose totalement inédite. C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner afin d’apprendre à manager à distance et gagner en efficacité.