De mon temps je n’aurais jamais pensé refuser une promotion pour devenir manager, directrice, head of … ! Pourtant, aujourd’hui, la position de manager leader ne fait plus rêver et de plus en plus de professionnels refusent les promotions ou les postes à responsabilités. On appelle ce phénomène opting-out, ce qui signifie littéralement se retirer.

Ce n’est pas une question d’ambition, mais plutôt un rejet d’un modèle qui ne fait plus sens , surtout pour les femmes. Ce phénomène est beaucoup plus documenté aux Etats-Unis qu’en France, où les premiers travaux sérieux à ce sujet ont été publiés en mars 2023, par Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec. Elle y parle de ‘’pas de côté de femmes dirigeantes’’, un euphémisme pour parler de femmes qui quittent leur job pour revenir à la maison. 44% des femmes interrogées par la chercheuse dans le cadre de son étude qualitative, ont refusé une proposition de nomination à un poste exécutif.

L’Opting-Out, c’est quoi ?

L’opting out, ou « désengagement choisi », désigne cette tendance où des salariés, pourtant compétents et ambitieux, refusent d’endosser des rôles de leadership. La raison ? Une vision du management perçue comme synonyme de surcharge de travail, de stress permanent et de perte d’équilibre entre vie pro et vie perso.

Pourquoi ce phénomène prend de l’ampleur ?

Aujourd’hui, les priorités évoluent : la quête de sens et d’équilibre devient essentielle. Si les responsabilités sont synonymes de sacrifice ou d’alignement forcé avec un modèle dépassé, elles n’attirent plus. Loin d’être un caprice, l’opt-out révèle un besoin urgent de réinventer les codes du leadership.

Quelle solution possible ?

Je crois qu’un autre leadership est possible, aligné avec vos valeurs et vos aspirations. Il s’agit d’en semer les graines, chaque jour, à tous les niveaux de l’entreprise. Mais c’est ce n’est pas si facile car …

🐎 Comme dit l’adage “chasse le naturel il revient au galop”, surtout en periode de turbulences. Tout changement qui touche les fondamentaux d’une entreprise, comme les modes de management prennent du temps et nécessite qu’on prenne du temps pour tester, débriefer, corriger … jusqu’à ce que cela devienne naturel.

🙅‍♀️Quand on est une femme et une maman, comment s’assurer que l’on ne va pas passer sa vie au bureau, au détriment de sa vie de famille, sachant que la charge mentale et organisationnelle de la parentalité repose bien plus souvent sur les femmes.

Besoin d’aide pour construire un modèle qui donne envie de s’investir ?

💡Dans un premier temps, voici quelques conseils adaptés à votre situation.

Vous êtes Salarié : Ne renoncez pas à vos ambitions, composez !

  • Pourquoi ne pas accepter et oser relever le challenge ?! Votre boss vous fait confiance et reconnaît vos qualités, pourquoi ne pas lui faire confiance ?
  • Clarifiez vos envies : Est-ce le rôle qui vous bloque, ou la manière dont il est perçu aujourd’hui ?
  • Proposez des ajustements : Comme dit l’adage : demandez et vous recevrez. Donc OSEZ discuter des aménagements possibles pour prendre des responsabilités sans sacrifier votre équilibre.
  • Faites du leadership un reflet de vos valeurs : Incarnez un management humain, qui respecte vos limites et celles de vos équipes.
  • Demandez un accompagnement pour adopter votre nouvelle posture en douceur

Vous êtes managers : Comment rendre les postes de leadership attractifs ?

  • Préparez vous à diriger autrement : Remplacer l’image du manager surchargé par celle d’un leader inspirant et accessible, cela commence par vous ! Quels changements allez vous adopter dans votre comportement au quotidien ?
  • Écoutez ce que vivent vos collaborateurs et tentez d’identifier ce qui les freine et ce qui les motiverait à continuer à grandir dans l’organisation.
  • Offrez de la flexibilité : Permettez à vos futurs leaders de construire leur rôle à leur manière.
  • Proposez des formations en savoir être : Préparez les managers à des pratiques qui allient efficacité et respect de leur bien-être.

L’opting-out est une alerte

Si nous ne transformons pas notre vision du leadership, nous perdrons des talents précieux. Faire appel à un expert externe à l’entreprise peut être la solution pour clarifier et accompagner le changement.

🚀HoliWork coaching propose des programmes de coaching pour les managers et leader, ainsi que des formations en management & soft skills. 👉 Plus d’informations par ici 

☎️ Parlons en le temps d’un RDV exploratoire ! Prenez RDV ici 👉https://calendly.com/holiwork-coaching/rdv-decouverte