Alors que beaucoup d’entreprises boudaient le télétravail, la crise du Covid et le confinement ont fait « bouger les lignes » en termes d’organisation du travail. Depuis, les responsables des ressources humaines tentent de répondre à la fois aux objectifs de santé des collaborateurs et de performance de l’entreprise. La solution semble se profiler dans l’organisation d’un modèle hybride, mêlant télétravail et travail en présentiel.
93% des DRH estiment qu’une refonte des pratiques managériales sera nécessaire
D’après un sondage révélé le 19 juin 2020, neuf DRH sur dix souhaitent voir le travail à distance pérennisé. Toutefois, plutôt que du télétravail à 100%, tel qu’expérimenté pendant le confinement, ils prônent « un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail ».
Cette solution présente l’avantage de répondre aux attentes des collaborateurs en matière de bien-être, de temps de transport ou d’équilibre, mais aussi d’augmenter la productivité (pour 64% d’entre eux), de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise (61%) et pour un tiers, de réduire les coûts immobiliers.
Et pourtant, si les DRH ne sont pas prêts à basculer totalement dans un modèle de télétravail total, c’est aussi parce qu’ils identifient, au-delà des risques psychosociaux, des risques liés au sentiment d’appartenance, pour 8 DRH sur 10, ou encore la cohésion entre salariés en présentiel et salariés en télétravail.
Une solution appréciée par les collaborateurs
Cette méthode révèle de nombreux avantages. Selon la dernière étude Obergo, 90 % des salariés considèrent que le télétravail améliore leur qualité de vie personnelle, 81 % d’entre eux jugent que le télétravail réduit le stress lié aux transports.
De plus, le télétravail leur permet d’être plus efficace pour 77% d’entre eux même si leur temps de travail est souvent rallongé (64%).
Comment trouver ses marques?
Il n’est pas toujours facile de travailler de chez soi. On se laisse facilement distraire, et s’imposer un cadre peut être compliqué étant donné que la frontière entre vie pro et vie perso est de plus en plus floue… Forcément, c’est un pli à prendre !
Outre les questions d’organisation personnelle, la collaboration avec vos collègues peut être un challenge. Des plateformes comme Zoom, Slack, Microsoft teams viennent pallier ce souci et vous permettent d’organiser des réunions à distance et travailler en équipe, presque comme si vous étiez dans la même pièce.
Du côté des managers, entre le contrôle et la totale liberté, il est compliqué de trouver le bon curseur. Mais à force d’expérimentations, nombreux ont instauré une routine qui leur correspondait. Mieux : qu’ils trouvaient plus efficace que leur ancienne … à condition de trouver le bon équilibre…
Vous l’aurez compris, le télétravail offre de toutes nouvelles perspectives tant pour les managers que pour les collaborateurs. A vous de trouver le bon rythme, la bonne organisation. Savez vous que je propose des formations pour faciliter le travail en mode hybride et le management à distance? N’hésitez pas à découvrir le programme ici et à me contacter pour plus d’informations !