Depuis mars 2020, l’avenir n’a jamais été aussi incertain. Confinement, vagues de Covid à répétition, avènement du travail hybride, digitalisation des entreprises, crises sociales et économiques sous-jacentes… Jamais on aurait pu imaginer qu’une pandémie puisse forcer au changement et bouleverser l’intégralité de notre système. Les milieux politiques, la société civile et le monde des affaires sont submergés par l’incertitude et avancent à tâtons. De toute évidence, l’incertitude est devenue la nouvelle norme, c’est même la seule certitude de notre nouveau quotidien. C’est pourquoi, notre enjeu d’aujourd’hui, selon moi, est de l’intégrer dans notre système de pensée et de prise de décision.
Pour nous aider à s’adapter à ce changement de paradigme, je voudrais vous présenter deux ouvrages qui viennent de paraître.
Changer de mindset avec « l’Eloge de l’incertitude »
Dans son nouveau livre, Philippe Gabilliet, professeur de psychologie dont j’ai eu le privilège de suivre les enseignements au cours de mon Master de Business Coaching chez International Mozaik, nous propose d’apprendre à utiliser au quotidien 7 clés de réflexion et d’action, afin d’ouvrir nous-mêmes les portes de notre avenir.
- Ne pas tenter de deviner ce qu’elle sera demain
- Faire preuve de méthode et de discernement
- Accepter de porter un regard différent sur ce qu’est aujourd’hui cette même vie
- Tenter de déceler en toutes occasions et en tous lieux les germes de son avenir
- Regarder autrement son présent en prenant le futur comme prétexte
- Orienter ses décisions et ses choix de vie vers le futur auquel on aspire
- Accepter avec bonheur et lucidité les aléas de la vie et des bifurcations imprévues du destin
Adopter une nouvelle méthode de prise de décision avec « Déplier l’incertain »
Les auteurs, Valérie Fernandez et Thomas Houy, constatent que le problème des entreprises n’est pas de trouver des idées, mais leur inaptitude à les mettre en oeuvre. les business plans et autres études de marché ou de concurrence sont désuets. « Ils ont été pensés dans le risque, autrement dit dans un univers probabiliste». Or les futurs probables ne sont plus envisageables.
Ils préconisent donc une méthode basée sur le principe des petits pas et du test and learn et qui décompose une problématique en 12 questions. L’objectif est de clarifier sa pensée, déterminer quels éléments considérer avant de prendre une décision et passer à l’action. Pour construire cette méthode, les auteurs se sont inspirés d’un grand nombre de travaux de recherche relatifs à la question de l’incertitude, de la rationalité et de la prise de décision. Notamment ceux de Dan Ariely, professeur de psychologie comportementale, Nassim Taleb, l’auteur du fameux Cygne Noir, ou encore Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie.
Il est possible de se former à cette méthode. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles : consulter l’ouvrage, regarder les vidéos ou bien suivre le mooc « déplier l’incertain » sur Coursera.
Si comme moi, le thème de l’incertitude vous passionne, vous pouvez également consulter mon précédent article : Comment avancer dans l’incertitude.